Louis Nicolas MATOUT (1811 – 1888)

Autoportrait, huile sur pierre, non signé, non daté
Autoportrait, huile sur pierre, non signé, non daté

Louis Nicolas MATOUT (1811 – 1888), artiste peintre auquel nous devons, notamment, ‘‘L’Assemblée des Dieux’’, plafond de la salle Auguste du Musée du Louvre, la décoration du grand amphithéâtre de l’Ecole de Médecine de Paris, dont ‘‘Ambroise Paré faisant la première ligature’’, fresques disparues lors de l’incendie de 1889, et de la chapelle Sainte-Anne de l’église Saint-Gervais ainsi que ‘‘Saint-Louis relevant les morts’’, fresque de la chapelle Saint-Louis de l’Eglise Saint-Sulpice. Peintre religieux, inspirateur du Douanier ROUSSEAU, dont Charles BAUDELAIRE écrivait : ‘‘…il nous semble que M. MATOUT connaît trop bien son affaire, et qu’il a trop ça dans la main… D’une œuvre laborieusement faite il reste toujours quelque chose.’’, il fut le premier des MATOUT chevalier de la Légion d’honneur, dont le diplôme a été signé par Louis-Napoléon BONAPARTE le 15 mai 1858.

Ambroise Paré faisant la première ligature (litographie de la fresque centrale), Grand amphithéâtre de l’Ecole de Médecine de Paris, 1875

La leçon de chirurgie, étude pour la fresque de droite, huile sur toile, 47 x 57cm, Grand amphitéâtre de l’école de Médecine de Paris, 1875

Ambroise Paré et l’incendie de 1889 à la Faculté de médecine de Paris

SALON DE 1850
SALON DE 1853
SALON DE 1861
Danse Antique, SALON DE 1874
Mauresque d’Alger, 1851
Femme de Boghari tuée par une lionne, 1853

La bohémienne endormie, Henri Rousseau, 1897, tableau inspiré par « La femme de Boghari tuée par une lionne » de Louis Nicolas MATOUT

L’Assemblée des Dieux, plafond de la Salle Auguste du Musée du Louvre, Paris, 1868
Allégorie de la danse, 1873
Persée et Andromède, 1884
A la fontaine
L'ancien pont du Carroussel
Ponts des Arts sur fond de Palais du Louvre, Paris
Abelard
La monnaie et le Pont-Neuf, Paris
David dans la fosse aux Lions
Le Christ présenté aux huées de la foule, dessin, 57 x 35cm
Chagrin sacré